Le Cognac Athlétique Club vient de lancer le Pass’Athlé. Un dispositif à destination des enfants de quatre à douze ans pour lequel nous souhaitons procéder étape par étape. Tout d’abord,nous commencerons avec les Babys puis avec les autres catégories, pour les accompagner dans leur pratique et permettre à leurs proches de suivre leur progression.

« Avec ce passeport, on part du principe que l’athlétisme des moins de douze ans ne peut pas être celui des grands car l’enfant n’a pas la même motricité et le même physique que l’adulte, explique Jean-Patrick Thirion, directeur du développement à la direction technique nationale. Nous avons voulu proposer un athlétisme différent, qui respecte le développement de l’enfant et participe à son évolution motrice. »

Lutin à quatre ans, explorateur à cinq ans, super héros à six ans, ce sont des badges que nous allons donner à vous, enfants, après  l’évaluation  bien sûr.

LE PASS’AVENTURE

S’adressant aux enfants de 4 à 6 ans, le “Pass’Aventure” a pour objectif de développer une motricité aisée, d’acquérir coordination et autonomie par le jeu, au travers d’aventures palpitantes faisant appel à l’imagination.

La saison est découpée en 5 périodes correspondant à autant d’aventures et se terminant juste avant les vacances scolaires par une séance d’évaluation qui clôture le “trophée” (trophées d’automne, de Noël, d’hiver, de printemps et d’été qui correspond au Pass’Aventure). Ces séances (sauf le trophée d’été) se déroulent sous forme d’un parcours (ateliers enchaînés).

Au cours de l’aventure, et selon son âge, l’enfant s’identifiera à un personnage dont il obtiendra le statut lors du Pass’Aventure (“lutin” pour les 4 ans, “explorateur” pour les 5 ans et “super-héros” pour les 6 ans).

LE LUTIN (4 ANS) SERA CAPABLE DE :

Équilibrer un déplacement marché : Marcher sur une poutre de 3 mètres de long en pas alternés sans temps mort entre chaque pas et sans aide.

Rythmer un déplacement couru : Courir en posant un appui sur chaque tapis.

Rythmer un déplacement sauté : Enchaînement 2 pieds serrés / 2 pieds écartés en aller / retour.

Coordonner pour se projeter : Rebondir 5 fois sur le mini trampoline corps tendu (corps qui ne se déforme pas) à hauteur d’un repère.

Coordonner pour projeter : Depuis un cerceau, lancer un ballon de basket à 2 mains tenu au niveau de la poitrine, au-dessus du paravent et au-delà d’une zone.

Coordonner pour se déplacer : Slalom marché, retour en courant en ligne droite.

L’EXPLORATEUR (5 ANS) SERA CAPABLE DE :

Équilibrer un déplacement marché : Marcher sur une poutre de 3 mètres de long en posant les appuis entre des bandelettes. La marche est en pas alternés et espacés sans temps mort entre chaque pas et sans aide.

Rythmer un déplacement couru : Courir en posant un appui sur chaque tapis en franchissant des obstacles bas.

Rythmer un déplacement sauté : Enchaînement 1 pied / 2 pieds en aller / retour.

Coordonner pour se projeter : Rebondir 5 fois sur le mini trampoline et se réceptionner sur le tapis dans une zone debout, équilibré et bras en croix.

Coordonner pour projeter : Talons sur une latte en bois, lancer un ballon de basket à 2 mains tenu au niveau de la poitrine, au-dessus du paravent et au-delà d’une zone. Rester talons sur la latte après le lancer.

Coordonner pour se déplacer : Slalom couru, retour en pas chassés.

LE SUPER-HÉROS (6 ANS) SERA CAPABLE DE :

Rythmer un déplacement sauté : Enchaînement 1 pied / 2 pieds en aller / retour.

Coordonner pour se déplacer : Slalom couru, retour en pas chassés.

DATE DE LA PREMIERE ÉVALUATION :

Samedi 24 Février 2018

Cross du CAC
Cherves Richemont

Championnats 16 & 17
Bordeaux

Challenge Jeunes
Chasseneuil

Championnats 16 de Lancers Longs
Angoulême

Championnats 16 de Cross
Chasseneuil
Meeting indoor au CREPS

10kms Périgueux
Loïc : 36'48" (16éme)
Loëtitia : 40'35" (1ère F)

10kms la Launagu’étoile
Blanka : 43'33" (1ère F)
Mickaël : 42'16" (29éme)

01-02/12
SaintéLyon, 81km
Tatiana : 11h12'22" (77éme)

TOUS LES RÉSULTATS 2018
Jeunes juges
Aurélia FERREIRA et Constance SCHWEBEL ont brillamment réussi leurs écrits de jeunes juges régionaux ce samedi à Saintes.
Afin de valider cet examen, ils doivent maintenant juger 3 compétitions
Toutes nos félicitations.
Jeunes juges
Bravo aux 9 jeunes juges qui ont brillamment réussi leur écrit à Angoulême.
Marie Lou BAUDRIBOS
Edmée VESPINI
Lisa VINCENT
Laura GOUSSEN
Nathan BERLUREAU
Gabin EYMANN
Noah RUCHAUD
Gabriel PONTCHARRAUD
Iann TOURNABIEN --RETHORE
Ils leur restent maintenant à juger 2 compétitions pour être validés.

Tonnellerie Anjems Cognac

Label OR : piste, jeune et hors stade